Que l’emballage soit destiné à des fins personnels ou commerciaux, il doit toujours être choisi avec beaucoup de méticulosité. En effet, sa qualité fait partie des éléments qui poussent les consommateurs à acheter et généralement, il reflète déjà la qualité du produit qu’il renferme. Pour des emballages sur-mesure, personnalisés et de qualité, il est fortement recommandé de prendre le temps de bien choisir le fabricant d’emballage à qui vous souhaitez confier votre commande.
Que désigne-t-on par « emballage plastique » ?
Majoritairement composé d’une ou de plusieurs matières plastiques, un emballage plastique se décline en deux types : rigides et souples. Muni d’une épaisseur s’élevant à plus de 300 micromètres, l’emballage de type rigide est reconnu pour sa tenue en rayon et sa résistance à la déformation. Parmi les exemples de ce type, on distingue les bouteilles, pots, flacons, boîtes et barquettes. Du côté des emballages souples, ils sont caractérisés par une association de divers matériaux de faible épaisseur dont les propriétés sont complémentaires. Ces derniers sont utilisés pour emballer, garantir la conservation et la protection des produits alimentaires, d’entretien, pharmaceutiques, d’hygiène et de beauté, etc. Il s’agit d’ailleurs d’un vecteur de communication largement utilisé à l’instar de l’impression. Mais ces deux types d’emballages se subdivisent encore en deux sous-types : emballage complexe et emballage en monomatériau. Si l’emballage complexe est formé de plusieurs films de divers types de matériaux (résines plastiques, aluminium ou papier) comme un opercule, l’emballage en monomatériau, lui, correspond à une combinaison de plusieurs films en matières plastiques comme le sachet utilisé pour emballer du fromage râpé. Mais la pratique écoresponsable étant en pleine expansion, vous pouvez désormais accéder au site de Harry Plast et trouver la société de fabrication d’emballage plastique qu’il vous faut pour vos produits sur-mesure (emballage e-commerce, emballage isotherme, enveloppe plastique etc).
Quels sont les procédés de fabrication d’un emballage plastique ?
En règle générale, les emballages plastiques sont fabriqués à travers une injection (technologie adaptée à la réalisation de grandes séries), un thermoformage (technologie à coût d’outillage limité le rendant adapté à la fabrication de moyennes séries pouvant parfois être complexes) et une extrusion également appelée « transformation » (technologie à faible coût d’outillage rendant le procédé adapté à la fabrication de petites et grandes séries sur mesure). Mais il existe des sociétés qui adoptent un process de fabrication écoresponsable pour la fabrication des emballages plastiques. Pour cette dernière, son mode de production est axé autour de 3 axes bien distincts :
- l’extrusion (développement des films plastiques avec des propriétés techniques et spécificités adaptées aux exigences et problématiques des clients)
- l’impression (impression des commandes clients à travers la flexographie)
- la transformation (transforme la bobine ou la gaine de film en produits finis).
Pour faire preuve d’une consommation responsable, il est conseillé de choisir un fournisseur d’emballage plastique de confiance.
Comment bien choisir son fournisseur d’emballage plastique ?
Pour bien choisir la société de fabrication d’emballage plastique à qui confier vos commandes d’emballages sur-mesure, il est indispensable de tenir compte de quelques paramètres. Tout d’abord, tournez-vous vers un professionnel qui se renseigne suffisamment sur votre secteur d’activité ou sur vos attentes en tant que client afin d’apporter des réponses appropriées à votre demande. Ensuite, prenez le temps de bien consulter les offres et produits proposés par chaque fournisseur afin de trouver des emballages adaptés à vos besoins. Optez pour un prestataire qui saura exprimer vos idées à travers des emballages uniques, de qualité et conformes à votre commande. En plus de proposer des emballages en plastique sur-mesure, le fournisseur idéal saura également tenir compte de l’aspect écologique qui constitue un choix à ne pas ignorer dans la recherche de packaging en vue de la pollution engendrée par les packagings en plastique chaque année. Le mieux reste de se confier à un professionnel qualifié et reconnu pour la qualité de son service et de ses produits.