Améliorer la gestion d’entrepôt permet de faire un gain de temps, un gain de productivité et d’efficacité. Que ce soit un entrepôt logistique, frigorifique, dédié au stockage de produits chimiques ou d'un simple local de stockage, il est toujours important d’assurer une gestion optimale de la chaîne logistique.
Focus sur la stratégie logistique adaptée à ses besoins
Pour arriver à améliorer sa gestion d’entrepôt, il est avant tout important de définir les besoins réels de l’entreprise. En effet, un entrepôt structuré selon les besoins de l’entreprise, une spécialisation des tâches, un adressage de qualité pourront faire gagner en temps et en efficacité. Les besoins ne sont pas les mêmes pour un petit entrepôt qui expédie 50 commandes et un autre qui doit en expédier 1 000. Une petite logistique devant expédier 50 commandes par jour, dans 500 m2 d’entrepôt avec une équipe de 5 personnes, doit juste faire du picking à la commande où les équipiers peuvent remplir différents rôles. Mais au-delà de 50 commandes par jour, l’adressage doit être rigoureux, le picking se faire par lots de commande, et chaque équipier doit être dévolu à une tâche précise. Avec plus de 1 000 commandes par jour, il est important que l’entrepôt soit automatisé pour augmenter la cadence. Il est alors conseillé d’installer une WMS (Warehouse Management System) pour optimiser le traitement des commandes.
Organiser un environnement de travail efficace et agréable
Il est conseillé de mettre au point un environnement de travail agréable et sécurisé pour protéger la santé des salariés et limiter les déplacements inutiles en optimisant l’adressage des produits dans les rayons pour faciliter les chemins de picking logistique. Elle pourra également limiter le port de charges lourdes avec l’emploi de convoyeurs, de chariots élévateurs ou de transpalettes. D’autre part, il vous est également recommandé d’investir dans du matériel de qualité comme une WMS performante, des lecteurs de codes barres, des écrans, etc. Ces matériels auront pour rôle de faciliter la vie des équipiers et feront baisser le taux d’erreurs logistiques.
Optimiser la production
Pour une chaine de production efficace, vous pouvez utiliser la technique du cross-docking pour réduire les déplacements des produits et améliorer la productivité des équipes. Le cross-docking consiste à faire transiter des marchandises de l’arrivée jusqu’au départ sans passer par le stock. Vous pouvez également mettre au point des zones à forte rotation, et l’automatisation de gestion de ruptures de stock.