L’aménagement industriel est utile pour pouvoir réaliser des projets d’expansion, d’intégration de nouveaux produits ou d’implantation de nouvelles technologies. Cette action a une influence sur la productivité et l’efficacité des opérations d’une entreprise manufacturière. Il est alors nécessaire de réaliser cet aménagement le plus efficacement possible.
Les étapes à suivre pour un aménagement d’usine réussi
Pour réussir son aménagement industriel, il est nécessaire de préparer un plan à l'échelle du nouveau bâtiment et de calculer l'espace requis pour le stockage par les différents équipements et postes de travail actuels – et futurs s'il va y avoir un accroissement de la capacité de production – et l'espace pour l'entreposage des matières premières et produits finis. Il faut ensuite déterminer l'ensemble des contraintes dont le bâtiment et les équipements. L'étape suivante consiste à travailler sur le plan à l'échelle, en déplaçant les différents postes de travail, équipements et étagères d'entreposage pour réduire les distances entre les postes de travail et respecter le flux de production. Il vous suffit par la suite de valider et d'ajouter des suggestions de ce plan avec vos employés avant de passer à l'aménagement physique de l'usine.
Les critères d’un bon aménagement
Pour avoir un bon aménagement d’usine, vous devez prendre en compte les flux de production des principales familles de produits de l’entreprise. De plus, un bon aménagement doit privilégier le rapprochement des postes de travail adjacents et un flux de production continu. Tout cela en éliminant les activités qui ne produisent pas de valeur ajoutée. D’autre part, cet aménagement doit également être sécuritaire et respecter la réglementation CSST, la Régie du bâtiment et les règlementations environnementaux. Par ailleurs, il doit être flexible et facilement modifiable de manière à répondre à de nouveaux besoins.
Qu’en est-il de l’aménagement cellulaire ?
Un aménagement cellulaire est connu comme étant un regroupement d’équipements ou de fonctions effectué selon les exigences technologiques des produits. Ce type d’aménagement doit rendre la circulation plus fluide en diminuant les distances, les surfaces utilisées et le temps d’attente. Pour réussir cet aménagement, il faut qu’il tienne compte de la similitude entre les diverses opérations et le regroupement des produits du même type. Il aide à améliorer la productivité en exécutant les opérations semblables et en standardisant les opérations ayant des liens entre elles. En général, il se présente sous forme de « U » pour que les opérateurs effectuent ou surveillent plusieurs opérations à la fois.