Comment choisir son emballage industriel ?

Nous avons tous déjà fait face à un emballage industriel. Sans doute, la première chose qui nous venait en tête lorsqu’on a un objet contenu dans un emballage, c’est de le sortir de là. Pour cette fois, nous allons plus nous focaliser sur cet emballage industriel que sur le contenu.

Un emballage industriel pour quel utilisation ?

L’emballage industriel est un matériel qui est connu pour protéger l’objet qu’il contient contre les agressions externes, les dangers physiques, chimiques et microbiologiques. Ils servent également à transporter des objets et marchandises et permettre ainsi un stockage simplifié. Sans oublier sa fonction informatrice. En effet, un emballage a également pour mission d’informer le client. Il véhicule de ce fait des éléments réglementaires et informe sur son emploi, sur les manières de le transporter et de le jeter. Ces informations peuvent être observées directement sur l’emballage, sur une notice qu’il contient ou sur l’étiquette. L’emballage contient également des informations sur la fraîcheur d'une denrée et de nombreuses informations légales parfois illustrées par des pictogrammes.

Les emballages industriels en plastiques

Le plastique est le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’emballage. Si on ne parle que de la France, dans ce pays, les emballages en plastiques occupent la première part du marché, avec 34 % du marché. Il devance de ce fait le papier carton. Il faut également savoir que ces emballages plastiques sont les premiers matériaux d'emballage en nombre d'UVC conditionnées. Le secteur qui consomme le plus d’emballages plastiques reste le secteur agroalimentaire qui absorbe 65 % des emballages plastiques. Les produits d'entretien viennent en deuxième place avec 13 % d’utilisation d’emballage plastique, le secteur de l’hygiène, la santé, la beauté (12 %) et le secteur de l'industrie et du transport (10 %). Sur l’emballage il doit y avoir des informations sur le plastique utilisé écrit par des chiffres dont 1 pour le polytéréphtalate d'éthylène (PET ou PETE), 2 pour polyéthylène haute densité (HDPE), 3 pour polychlorure de vinyle (PVC), 4 pour polyéthylène basse densité (LDPE), 5 pour polypropylène (PP), 6 pour polystyrène (PS) et 7 pour tout plastique autre que ceux nommés de 1 à 6.

Les emballages industriels en bois

A part le plastique, le bois est également un matériau utilisé pour faire des emballages industriels. En utilisant des emballages en bois, nous pouvons garantir un packaging robuste, efficace qui assurera les transports et le stockage de tous matériels.